L'optimisation des processus est un effort systématique pour améliorer l'efficacité et l'efficience des processus. Différentes méthodes sont utilisées afin de réduire un éventuel gaspillage, d'augmenter la qualité et d'accroître la satisfaction des clients.
Un exemple d'optimisation des processus dans la construction mécanique est l'introduction de l'industrie 4.0, qui permet de mettre en réseau les machines, les installations, les produits et les personnes. Cela permet de numériser et d'automatiser des processus internes tels que la logistique de stockage, la planification de la production ou la gestion des variantes. Il en résulte une transparence, une flexibilité et une productivité accrues. Grâce à notre expérience de plus de 25 ans maintenant, nous pouvons mettre en œuvre une optimisation des processus rapidement et efficacement.
Un autre exemple est l'application de la Lean Production, qui s'inspire des principes de la production allégée. Dans ce cadre, toutes les activités qui ne créent pas de valeur pour le client sont éliminées ou minimisées. Cela concerne par exemple la surproduction, les temps d'attente, le transport, le stockage ou les rebuts. L'objectif est de raccourcir les délais de production, de réduire les coûts et d'améliorer la qualité.